top of page
-
Est-on obligé de faire passer le CACES à nos salariés ?Non, toutefois il est obligatoire de former et d’évaluer les connaissances des collaborateurs avant de délivrer une autorisation de conduite. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est une formation qui atteste cela.
-
Qu’est-ce qu’une Autorisation de Conduite ?L’autorisation de conduite est souvent oublié mais c’est un document obligatoire à établir pour les collaborateurs utilisant des appareils de levage. C’est un document interne établi par l’employeur, sur la base de 3 conditions: Un examen d’aptitude médicale à la conduite d’engin de levage effectué par le service de santé au travail. Une formation et un contrôle des connaissances et des savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail. (Le CACES par exemple mais il n’est pas obligatoire - Nous proposons des formations sur-mesure dans vos locaux.) Une connaissance de la zone de travail et des consignes de sécurité propres à l’entreprise. Ces 3 éléments permettent à l’employeur de juger de l’aptitude de son salarié à utiliser des engins de levage en sécurité, une autorisation de conduite spécifique à la catégorie de l’engin peut alors être délivrée. Cette autorisation de conduite n’est valable que dans le cadre des activités de l’entreprise où elle a été délivrée. Sa durée maximum de validité correspond généralement à la durée de mission dans l’entreprise et à la durée de l’aptitude médicale. À chaque actualisation des connaissances (tous les 5 ans), l’autorisation doit également être refaite.
-
Les entretiens professionnels sont-ils obligatoires pour toutes les entreprises ?Oui, quel que soit l’effectif, dès lors que le salarié à 2 ans d’ancienneté et quel que soit son contrat de travail. Il doit ensuite être renouvelé tous les 2 ans. L’entretien doit également être proposé à un salarié qui reprend son activité après une période d’interruption (congé maternité, congé parental, congé sabbatique…) Tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatifs du parcours professionnel du salarié doit être fait.
-
Combien de Sauveteurs Secouristes du Travail doit-on avoir dans une entreprise ?Il est recommandé à chaque entreprise d'avoir au moins 1 SST sur chaque site. L'INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST
bottom of page